0%

08 conseils clés pour bien débuter dans l’investissement immobilier 

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’investissement immobilier? Ce n’est pas toujours aisé de se faire une place dans ce milieu concurrentiel. Pourtant, le secteur de l’immobilier demeure l’un des plus rentables au monde. Pour en tirer profit, il est donc important de savoir comment investir pour de meilleurs rendements

A ce propos, nous avons rédigé cet article pour vous prodiguer quelques conseils essentiels pour bien débuter dans l’investissement immobilier. Continuez la lecture pour en savoir plus. 

Pourquoi voulez-vous investir dans l’immobilier ? Définissez les objectifs

Une erreur de débutant bien fréquemment rencontrée dans le secteur de l’immobilier est que, de nombreuses personnes se lancent, sans prendre le temps de définir leurs objectifs. Pourtant, il s’agit d’une étape primordiale. Voulez-vous investir dans l’optique de faire un maximum de revenus ou pour vous constituer un patrimoine ? Quel type de propriété envisagez-vous d’acheter? Quelle est la durée d’investissement prévue? etc. 

Voilà autant de questions qui entrent dans la définition de vos objectifs. Et vous devez prendre le temps d’y répondre afin de bien débuter dans l’investissement immobilier. Cette étape vous aide à déterminer au préalable quelle orientation suivre dans la suite de votre projet. 

Evaluez votre capacité financière  

La seconde étape importante quand on veut débuter dans l’investissement immobilier, c’est l’évaluation de votre capacité financière. En plus des fonds propres initiaux indispensables, on a souvent recours à des prêts immobiliers afin de financer ce type de projet. Il vous revient donc d’évaluer votre capacité à constituer l’apport initial, et votre capacité d’emprunt au besoin. Dans ce second cas, celui de l’emprunt immobilier, la banque étudiera votre capacité d’emprunt afin de valider ou de rejeter votre demande de crédit. 

Depuis 2021, la règle stipule que le taux d’endettement ne doit excéder 33%; ou 35% quand on inclut l’assurance du crédit. N’oubliez donc pas de calculer au préalable votre taux d’endettement. A cela, s’ajoutent les coûts liés à l’entretien de la propriété, les primes d’assurance, les taxes foncières et autres. L’évaluation de votre capacité financière vous sera de ce fait utile pour connaître la faisabilité de votre projet avant que vous ne vous y lancez.

nouvelles cles maison plan table couple defocalise, investissement immobiliers

Prenez soin de bien choisir l’emplacement du bien immobilier  

La réussite de tout projet d’investissement immobilier commence par le bon choix de l’emplacement de celui-ci. En effet, l’emplacement est le facteur le plus décisif dans la valorisation du bien immobilier. Vous devez donc prioriser les villes à fort potentiel, car c’est ce qui vous permettra d’avoir une plus grosse plus-value. Un piège à ce niveau est de penser qu’il n’y a que les grandes villes du monde qui ont du potentiel pour l’immobilier. Il existe de nombreuses villes moyennes qui peuvent constituer de bons hôtes pour vos futurs investissements immobiliers. 

Dans ces cas, ce qu’il faut prendre en compte, c’est le développement de la demande locative et de nouvelles infrastructures. Si malgré la taille moyenne de la ville la demande locative croît et coïncide avec la construction de nouvelles infrastructures, cela pourrait représenter une excellente opportunité d’investissement immobilier. Pour bien choisir l’emplacement, il faudrait donc évaluer des critères tels que: l’attractivité de la ville, le marché locatif, les critères et conditions démographique, la sécurité, les infrastructures routières, hospitalières etc. 

Ancien ou neuf: que faut-il choisir ?  

Investir dans l’immobilier vous laisse la possibilité d’investir aussi bien dans l’achat de propriété ancienne que neuve. Les deux cas sont tout aussi avantageux l’un que l’autre, avec des avantages et risques cependant différents. L’acquisition d’une propriété ancienne coûte naturellement moins chère qu’une neuve. Mais elle implique des travaux de rénovation, et donc des coûts qui peuvent être relativement importants selon son état. 

L’achat d’une résidence locative neuve par contre requiert un investissement financier plus important. Mais cela offre l’avantage de meilleures performances énergétiques, offre généralement une meilleure durabilité. Investir l’achat d’une propriété neuve peut même de ce fait offrir une meilleure rentabilité. C’est donc à vous de faire un bon choix en fonction de vos capacités ou de vos préférences. 

Faites évaluer le bien et calculez la rentabilité de l’investissement  

C’est généralement la partie la plus intéressante pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier: évaluer la rentabilité de l’investissement. Vous devez faire évaluer le bien par un expert, avant de l’acquérir. Cette étape est encore plus importante si vous comptez acheter une ancienne propriété. L’évaluation permettra de déterminer son prix, ce qui peut directement influencer la rentabilité. 

En ce qui concerne le calcul de la rentabilité locative, il faudrait posséder au préalable une certaine connaissance du marché de l’immobilier en général et dans le secteur qui vous intéresse en particulier. Simple exemple sur la côte d’ivoire, un bien immobilier dans un certain état dans la commune de Cocody  n’aura pas la même valeur qu’un bien dans le même état à Bassam. Seul un expert pourra vous guider convenablement.  

 femme noire parle de l'investissement immobiliers

Se faire accompagner par des professionnels du secteur de l’immobilier    

Le secteur de l’immobilier comme tout autre secteur d’activité présente d’énormes dangers. Une mauvaise estimation, un mauvais choix, un mauvais calcul peuvent facilement vous conduire à perdre beaucoup d’argent. Aussi, il s’agit d’un secteur dans lequel les arnaques sont monnaies courantes. La meilleure option est donc de vous faire accompagner par un professionnel, qui pourra réaliser une étude prévisionnelle approfondie et vous guider à toutes les étapes.

C’est justement notre travail chez Maara Real Estate. Notre équipe d’experts vous sert de guide à chacune des étapes de votre projet d’achat. Nous vous aidons tout simplement à rentabiliser vos investissements sans vous casser la tête. 

charges fiscales investissement immobiliers

Déterminez la charge fiscale

Qui dit source de revenus, dit charges fiscales. Avant même de vous lancer dans la recherche active de propriété, vous devez vous renseigner sur les charges fiscales. En effet, chaque pays dispose de différentes lois et outils à ce propos. En Côte d’Ivoire par exemple, le taux de l’impôt sur le revenu foncier est de 3 % de la valeur locative. Mais pour les immeubles appartenant aux entreprises ou aux personnes morales, le taux est porté à 4 %. 

Les revenus fonciers et leurs plus-values bénéficient donc d’un taux d’imposition varié selon le pays ou la région. S’il s’agit d’un investissement immobilier à l’extérieur, il faudrait prendre en compte aussi bien les lois de votre pays de résidence, que celles de la terre locative. 

Ne négligez pas l’évaluation des risques  

Tout projet d’investissement comporte des risques, et celui immobilier ne fait pas exception à cette règle. La meilleure option est donc d’anticiper ces risques et de prévoir des solutions. Au moment du calcul de la rentabilité, vous devez par exemple inclure les vacances locatives, les loyers impayés, les imprévus par rapport à la propriété etc. Il s’agit de charges qui devraient-être déduite du rendement locatif. Donc veillez à anticiper tous ces paramètres.

En outre, voici 8 conseils essentiels à suivre lorsque vous débutez dans l’investissement immobilier. Surtout, faites-vous accompagner par des professionnels chez Maara Real Estate, et vous aurez l’assurance de faire des investissements rentables. 

Related Blogs