0%

Commission agence immobilière : quel est le taux conseillé pour vos transactions ?

Les agences immobilières proposent leur aide pour l’achat ou la vente d’un appartement. L’utilisation des services d’un agent est associée au paiement d’une commission d’intermédiation dans la transaction. Les clients se posent toujours de nombreuses questions sur les frais immobiliers, notamment parce qu’un grand nombre d’entre eux n’opèrent pas le marché immobilier de manière routinière. Qui et combien paieront les services des conseillers immobiliers ? Quelle est la commission d’une agence immobilière sur une vente ?

COMMISSION AGENCE IMMOBILIÈRE : POURQUOI EST-ELLE FACTURÉE ?

La commission peut être qualifiée tout simplement de rémunération pour le service rendu. Les personnes établissant une coopération avec une agence immobilière doivent tenir compte des coûts des travaux effectués par les agents. Leur tâche est d’intervenir dans la vente d’un appartement, qui se compose de nombreuses étapes et de procédures élaborées. Habituellement, la commission de l’agence immobilière est basée sur la valeur du bien. Le tarif détaillé est déterminé par chaque courtier séparément et dépend de l’implication dans la recherche de personnes intéressées à acheter. Parfois, il est préférable de payer plus pour obtenir une meilleure promotion de votre offre et pour conclure la transaction plus rapidement.

Découvrez : Les Fondamentaux De l’investissement Immobilier En Côte D’Ivoire Par Maara Real Estate

QUI PAIE LA COMMISSION DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE ?

La question fondamentale pour les intermédiaires est de savoir qui est obligé de payer la commission. En pratique, on a supposé que les deux parties paient pour la transaction, l’acheteur et le vendeur supportent le coût de l’agence immobilière. Concilier les intérêts des parties n’est pas facile, car l’un veut payer le prix le plus bas possible, tandis que l’autre veut gagner le plus possible. Cependant, les deux ont besoin d’aide pour conclure la transaction. Que paient l’acheteur et le vendeur ?

L’agence immobilière aide le vendeur à :

  1. Formuler une offre commerciale,
  2. Promouvoir de manière active son annonce,
  3. Contacter les acquéreurs potentiels,
  4. Remplir la documentation commerciale,
  5. Négocier avec l’acheteur,
  6. Conseiller et répondre aux questions sur la vente de son bien

Un conseiller immobilier décharge de la tête des vendeurs toutes les questions liées à l’édition, au traitement et à la promotion de l’annonce. Les agents de Maara Real Estate sont chargés de contacter les personnes intéressées par l’offre, ainsi que de rassembler une documentation complète pour finaliser la transaction. Les vendeurs peuvent donc ne plus se soucier de la vente de leur bien immobilier, car tout est géré par des agents immobiliers.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un investissement locatif ? Comment me préparer et choisir le bien idéal ?

commission agence immobilière

POURQUOI L’ACHETEUR PAIERA-T-IL ÉGALEMENT LA COMMISSION DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE ?

L’accompagnement de l’acquéreur, quant à lui, consiste à répondre en détail aux questions concernant l’appartement. Les agents expliquent aux acheteurs potentiels les problèmes liés à l’achat d’un bien immobilier, décrivent son apparence, son agencement et doivent maitriser l’environnement du bien pour aider l’acheter à se projeter sur son potentiel. Ils ont une connaissance approfondie de l’immobilier, ils sont donc en mesure de décrire son statut juridique et de répondre en détail aux questions des acheteurs. Un investisseur potentiel peut bénéficier d’une assistance pour finaliser une transaction, ainsi que planifier une inspection. À tout moment, il obtiendra une réponse professionnelle d’une personne ayant une connaissance et une expérience du marché immobilier. C’est pour cette raison que lors de la détermination de la commission des agents, les frais payés par les investisseurs sont également pris en compte.

Bien que les acheteurs utilisent activement l’aide d’intermédiaires lors de l’achat d’un bien immobilier, la commission qu’ils doivent payer au bureau qui gère la transaction reste une question controversée. Ainsi, beaucoup décident de vendre des appartements avec 0% de commission, ce qui, à leur avis, met en garde contre les paiements inutiles. En pratique, il n’est pas facile d’éviter de payer l’intermédiaire. Pourquoi ?

Intéressant aussi : Qu’est-ce que l’étude de faisabilité en immobilier ? Est-ce vraiment nécessaire ? À quoi ça sert ?

L’ACHETEUR PEUT-IL ÉVITER DE PAYER LA COMMISSION DU CONSEILLER IMMOBILIER ?

Les offres de vente de maison sans commission pour l’acheteur contiennent en réalité des frais cachés. En effet, le paiement souhaité par le conseiller immobilier est généralement inclus dans la valeur de l’appartement. Le vendeur est obligé de payer un montant plus élevé à un notaire par exemple qui doit protéger les intérêts des deux parties pendant la transaction. Par conséquent, cela augmente la valeur de la propriété. Lors de la finalisation de la transaction, le montant est transféré sur le compte du notaire et est payé par l’acheteur. Habituellement, l’acheteur n’est pas au courant de la pratique décrite, ce qui signifie que les offres à 0% attirent davantage son attention. En pratique, le montant approprié de la commission, de toute façon, est payé par lui et affecte le compte du conseiller immobilier.

Ceci aussi peut vous intéresser : Qu’est-ce que le conseil en investissement immobilier ? Ai-je besoin d’accompagnement pour mon patrimoine ?

LE TAUX DE COMMISSION DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE

Chaque agence immobilière a sa propre politique de détermination du prix du service. Habituellement, il s’agit de quelques pour cent et est calculé à partir de la valeur de la transaction. En Côte d’Ivoire, la plupart des agences immobilières sont entre 7 et 13%. Bien sûr, il existe sur le marché des services qui se facturent différemment (exemple un mois de loyer), tout dépend de la pratique d’une agence immobilière donnée.

Les personnes qui souhaitent coopérer avec un intermédiaire doivent éviter les taux de commission trop bas et trop élevés. Il est préférable de les comparer aux conditions actuelles du marché et de sélectionner une redevance satisfaisante sur cette base. Une commission sous-estimée peut indiquer une petite expérience de l’agent ou son faible engagement à rechercher un acheteur. À leur tour, des frais trop élevés peuvent s’avérer être une dépense inutile.

Dans certains cas, c’est une bonne idée d’opter pour des taux de commission plus élevés que la plupart des agents immobiliers, cela sous-entend et engage votre interlocuteur à un service de qualité. Avant de signer le contrat, vous devez cependant vous renseigner sur le détail du service proposé par l’agent. S’il est capable de justifier les frais de manière significative, cela vaut la peine de choisir de coopérer avec lui. Les arguments en faveur d’une commission supérieure peuvent être l’expérience, la réputation du bureau ou les capacités de négociation. Parfois, ce sont également des procédures et des méthodes de fonctionnement développées qui augmentent le pourcentage de biens immobiliers vendus. Vous devez donc vous assurer que la rémunération versée à l’agent en vaille la peine.

Lire aussi : Maara Real Estate propose immo 360°, son offre de conseil en investissement immobilier à l’international

conseillère immobilière

VENDRE SEUL OU AVEC UN INTERMÉDIAIRE ?

Le coût du service proposé par les agences immobilières incite à réfléchir à la nécessité de recourir à l’aide d’un intermédiaire. Cependant, les spécialistes recommandent de ne pas se laisser décourager par la valeur de la redevance. Les agents professionnels s’avèrent être un soutien incroyable tout au long du parcours, de la publication d’une annonce de vente à la finalisation de la transaction. Les acheteurs ne font généralement qu’une seule transaction immobilière dans leur vie. Les agents immobiliers, en revanche, ont beaucoup d’expérience dans ce domaine. Ils sont capables de trouver des personnes intéressées par l’achat d’un appartement, de répondre à leurs doutes et de les encourager à faire une transaction. Par conséquent, un soutien professionnel dans la vente de biens immobiliers est une bonne idée.

Maara Real Estate est un cabinet professionnel, spécialisé dans la structuration de projets immobiliers atypiques à Abidjan. Nous accompagnons nos clients au-delà de la simple recherche d’un bien. L’une des raisons principales de nous faire confiance, est que nous disposons de tous les professionnels dont vous avez besoin pour mener à bien l’entièreté de votre projet immobilier : avocats, juristes, techniciens, financiers… Ayant une bonne expérience avec l’accompagnement de dizaines d’ivoiriens et d’autres investisseurs africains, nous serons heureux de pouvoir vous accompagner également. Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Lire également :  Vous voulez acheter une maison pour la première fois en Côte d’Ivoire ? Suivez nos top conseils, Maara Real Estate

Related Blogs