20 JUIN 2022

Partager
DOWNLOAD

Qu’est-ce que ça signifie conseil en investissement immobilier ?

L'achat, la vente, la location ou la transformation d'un bien immobilier en un projet rentable peut être un processus difficile, complexe et sensible au temps. Contrairement aux émissions de télévision, il ne s'agit pas toujours d'un simple achat ou d'une vente. De nombreuses questions peuvent se poser et avoir un impact considérable sur le résultat de l'investissement. Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, si vous êtes actuellement propriétaire d'un bien immobilier ou si vous en avez hérité, ou encore si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous avez tout intérêt à faire appel à une société de conseil en immobilier. Voyons pourquoi.

  • CAS PRATIQUE : Monsieur KOUADIO possédait une propriété à la Palmeraie. Il l’a achetée pour environ 200 000 000 FCFA avec l’intention initiale d’en faire les rénovations et de la revendre. Le marché a subi des changements du fait du contexte politique et au moment où la propriété était prête à être vendue, elle n’allait pas rapporter le montant souhaité. Il a donc décidé de l’utiliser comme bien locatif, jusqu’à ce que le marché puisse rebondir. Quelques années plus tard, le marché a changé et il a décidé de la vendre. L’acheteur a payé 265 000 000 FCFA et Monsieur KOUADIO s’est senti bien car il avait réalisé un bénéfice brut de 65 000 000 FCFA, en plus des revenus locatifs des dernières années.

    Environ six mois plus tard, Monsieur KOUADIO s’est rendu compte que le bien avait été revendu… à une chaîne nationale de distribution, pour près d’un milliard de FCFA. Que s’est-il passé ? L’acheteur (qui a payé 265 000 000 FCFA) s’est rendu compte que la propriété pouvait être utilisée à meilleur escient. Il l’a acquis et a pu réaliser un bénéfice cinq fois supérieur sur le même bien.

  • Que font les conseillers immobiliers ?

    La tâche principale d’un conseiller immobilier est d’évaluer les biens immobiliers, les objectifs à court et à long terme, et de proposer des options pour la meilleure utilisation d’un bien donné. À la différence d’un agent ou d’un courtier immobilier, qui se concentrent uniquement sur une transaction, un conseiller immobilier travaille souvent en étroite collaboration avec un conseiller financier afin d’élaborer le meilleur scénario pour vos objectifs financiers et votre situation.

    Dans l’exemple ci-dessus, une société de conseil immobilier aurait probablement fait des recherches sur la propriété, vérifié le zonage, évalué les conditions du marché et informé Monsieur KOUADIO des options possibles. Le coût de l’embauche du cabinet aurait été insignifiant, s’il avait pu vendre la propriété 5 fois plus chère. Un conseiller immobilier doit avoir une expérience approfondie dans le domaine de l’immobilier, souvent avec une expérience et des ressources qui vont bien au-delà des responsabilités d’achat et de vente. Il vous aide à planifier de manière plus stratégique et à augmenter la valeur de vos biens immobiliers actuels ou futurs.

  • Voici quelques missions qu’un conseiller immobilier accomplit souvent:

    • Évaluation pour la réalisation d’une acquisition ou d’une vente ;
    • Stratégies d’allocation du capital ;
    • Évaluation du terrain, du zonage ou d’autres facteurs susceptibles d’entraver ou d’améliorer le développement d’une propriété ;
    • La faisabilité, la rénovation et les autres coûts associés aux propriétés productives de revenus ;
    • Conseils pour développer, construire ou rénover des propriétés résidentielles et commerciales ;
    • Stratégies d’amélioration des opérations et de la satisfaction de la clientèle pour les propriétés à revenus ;
    • Conseils pour un meilleur rendement sur les biens immobiliers déjà possédés ;
    • Orientation sur les meilleures pratiques de gestion des biens immobiliers.
  • Que faut-il faire ?

    Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez avoir d’autres intérêts commerciaux, de sorte que votre temps, votre expertise et votre attention peuvent être divisés. Le rôle principal d’un conseiller immobilier est de vous aider à maximiser vos investissements immobiliers. Cela signifie qu’il évalue constamment le marché, les nouvelles tendances et technologies, le zonage et d’autres facteurs d’influence pour vous aider à tirer parti des changements du marché. Ils peuvent souvent vous aider à gérer votre portefeuille de biens immobiliers ou même à élaborer des stratégies pour les propriétés à revenus.

    Par exemple, disons que vous possédez un centre commercial. Votre taux d’inoccupation est peut-être supérieur à la normale et/ou vous n’avez pas été en mesure d’augmenter vos loyers depuis un certain temps. Votre conseiller peut effectuer une étude de la propriété actuelle et des comparables, en évaluant une variété de facteurs. Il peut formuler des recommandations comme la mise à jour des équipements de la propriété, l’amélioration du stationnement ou de la circulation, ou l’amélioration des problèmes opérationnels. La satisfaction et la fidélisation des locataires sont peut-être en baisse et il peut faire des recommandations et proposer des pistes d’amélioration.

    L’essentiel est que leur travail consiste à vous aider à maximiser votre investissement immobilier, et ils doivent avoir l’expérience et les connaissances nécessaires pour le faire !

  • Bien qu’il n’existe pas de formule magique qui fonctionne dans tous les cas, le secret n°1 pour réaliser des investissements immobiliers intelligents est de faire appel à un cabinet de conseil en immobilier. Dans de nombreux cas, le retour sur investissement dépasse largement le coût des services de conseil.

    Maara Real Estate vous propose de bénéficier du savoir-faire de nos experts, cumulant plus de 100 ans d’expertise dans le domaine, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique, Europe ou Amérique. Nous suivons des processus analytiques uniques pour servir de conseiller précieux pour tous les types de transactions immobilières que ce soit de la conception à la mise en place ou du développement à l’actif productif de revenus à long terme, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Autres articles

VOIR PLUS